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La Stratégie de Walt Disney

Sylvie Kopp

La Stratégie de Walt Disney...

Walt Disney

 « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »  Walt Disney


« J’aimerais une société plus juste », « J’aimerais, à partir de ma valeur, de ce que j’estime juste et bon, faire ou accomplir de belles choses… »


Combien de fois entend-on ou se dit-on ce genre de choses en soupirant ???


« Les rêves se réalisent-ils vraiment? Cela fait des années que j’essaie d’être la plus positive possible, et parfois mes souhaits se matérialisent, mais la plupart du temps cela ne fonctionne pas. Pourtant je sais que je mérite ce qu’il y a de mieux. Que se passe t-il? Comment cela se fait-il? »


Nous culpabilisons ou nous frustrons parce que les efforts que nous mettons pour réaliser nos rêves n’aboutissent pas toujours. Ou encore nous nous décourageons et abandonnons nos projets souvent avant même de les commencer ! Sans compter les autres personnes qui nous disent que nous n’y arriverons jamais, que ce n’est pas réaliste, que ça n’a aucun bon sens : «arrête donc de rêver et reviens sur terre !» Mais, en fait, qu’est-ce qui empêche la matérialisation de nos souhaits?


Walt Disney, le grand rêveur que nous connaissons tous, possédait le talent d’accomplir ses rêves. Il avait trouvé le moyen qui lui permettait de créer des productions grandement appréciées du public en plus d’être de grands succès financiers. Sans oublier l’empire Disney qu’il a su mettre en place. Quels sont les mécanismes et les outils qui permettaient à ce rêveur inconditionnel de transformer son rêve en une réussite internationale?


Walt Disney avait développé une stratégie particulière et très efficace. Il commençait par rêver à sa vision, puis organisait les possibilités de la réaliser et terminait par une critique et une évaluation logique des besoins nécessaires à sa réalisation. Un animateur travaillant chez Disney  disait  à son sujet : «En fait, il y avait trois Walt différents : le rêveur, le réaliste et l’emmerdeur… Vous ne pouviez pas savoir lequel allait s’asseoir à la table de réunion.»


Chacun de nous cohabitons avec le rêveur, le réaliste et le critique, ces trois parties qu’utilisait Walt Disney. Par contre, ces parties de nous n’apprécient pas toujours l’expertise de l’autre. Il arrive fréquemment que notre rêve soit critiqué par notre sens analytique, notre petite voix intérieure, et ne peut ainsi se réaliser car les obstacles paraissent alors énormes et insurmontables (ex : «Voyons donc, tu sais bien que tu n’y arriveras jamais!»). Les conflits entre ces différentes parties de nous empêchent nos rêves de devenir des réalités. On n’a pas besoin des autres pour s’empêcher de réaliser nos propres rêves, notre sens critique réussit très bien à le faire tout seul !


Mais comment peut-on rêver comme Disney et à la fois se faire des alliés des divers aspects de soi? Voici la stratégie qu’il utilisait et qui l’a rendu célèbre.


Choisissez un rêve et complétez la phrase : «je veux…».


Devenez ensuite le rêveur.

En ayant les yeux qui regardent vers le haut visualisez-vous en train d’accomplir votre souhait.


Maintenant, en tant que réaliste,

associez-vous à l’objectif et ressentez les émotions y étant reliées. Que faites-vous lorsque vous réalisez ce rêve? Que se passe-t-il? De quoi, de qui avez-vous besoin pour le construire ? Quelles sont les démarches concrètes que vous devez faire ? Quels sont les moyens (humains ou matériaux) dont vous avez besoin pour le voir se réaliser ? Quelles méthodes usez-vous pour utiliser au mieux ce qu’on vous laisse à disposition ?


Passez ensuite au critique,

regardez la réalisation et analysez ce qui est satisfaisant et ce qui ne l’est pas. Ensuite posez-vous la question : «en tant que producteur, de quoi ai-je besoin en plus pour que mon rêve se réalise? Ce rêve, est-il comme je l’avais imaginé ? Est-il conforme à mes valeurs ? Quelles en sont ses limites, ses imperfections, ses défauts ? Que diront mes ennemis, les râleurs où les personnes qui ont justement la critique facile ??? Qu’est-ce que je leur dirai moi ???»


Puis intégrez les trois parties, soit le rêveur, le réalisateur et le critique, en négociant et en ajustant… et complétez par une entente mutuelle. Maintenant que tous les aspects de vous mêmes sont alignés vers le même objectif il ne reste qu’à être un peu patient ! Et votre rêve se réalisera ! Si, si, je vous promets, ça marche !!!


SUJET : Maintenant que la stratégie de Walt Disney n’a plus de secret pour vous, écrivez un rêve partant de vos valeurs, de quelque chose que vous aimeriez justement défendre/combattre. Votre texte se construira en 3 parties, reprenant les étapes de la stratégie ci-dessus.


Exercice pour y arriver !

  • Pour le rêveur, commencez votre phrase par : « J’aimerais, je souhaiterais… et développez l’idée centrale jusqu’à tomber amoureux de votre idée. Développez-là, ressentez-là, faîtes comprendre qu’elle est importante et vitale pour vous tant elle correspond à ce que vous êtes, à vos idées, à vos valeurs.


  • Pour le réaliste, soyez le plus concret, logique et rigoureux possible. Commencez votre phrase par : « Si je veux réaliser ce rêve dans le monde réel, j’ai besoin de (dire/faire/montrer/acheter/emprunter/convaincre…). Ancrez votre rêve en visualisant le lieu, les personnes, la période et le matériel dont vous aurez besoin.


  • Pour le critique, soyez le plus exigeant envers vous-même. Commencez votre phrase par : « Tout cela est beau mais si je suis honnête, je constate que certaines choses ne vont pas dans mon rêve. Je pourrais l’améliorer en… »


Si besoin, repassez par le même cycle rêveur/réaliste/critique et peaufinez votre rêve, jusqu’à ce qu’il soit… réalisable, parfait et conforme à ce que vous êtes là, maintenant, tout de suite !


                                              Bon courage !!!


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