Bonjour à tous,
Il n’y a pas si longtemps j’ai partagé un article écrit par Audrey Ventura de cynoconsult à propos des principes de l’immersion chez le chien et de ses dangers (que vous retrouverez ☟).
Sur notre page Facebook à : https://www.facebook.com/photofbid=613155430811311&set=a.523790609747794
ou sur ce blog à : https://www.equilibrecanain.fr/la-methode-de-l-immersion-chez-le-chien-ses-dangers
Pour rappel, les notions indispensables qui doivent être présentes et qui peuvent vous aider à faire la différence entre l’immersion et la désensibilisation sont LA DISTANCE, LE TEMPS et LA PROGRESSION.
J’ai été ravie de voir rebondir des réactions et pouvoir ainsi contribuer à lever cet amalgame entre immersion/désensibilisation encore trop fréquent chez le Chien mais également chez le Cheval (ou tout autre animal d’ailleurs). Car je le rappelle, ce n’est pas parce qu'un animal ne "réagit plus", qu'il est "désensibilisé" ou "à l'aise " avec son environnement.
Lors de ces échanges, j’ai reçu comme commentaire celui-ci :
« C'est super de l'expliquer !!! Cependant, dans ma logique, je ne comprends pas que les propriétaires de chiens ne savent pas en faire la différence naturellement... sûrement parce que la plupart de ces éducateurs improvisés sont devenus experts à transformer une méthode coercitive en une méthode d'éducation positive sans que le propriétaire s'en aperçoive... »
Ce retour d’un lecteur est à l’origine de cet article, mettant en avant le fait de : « Ce qui est logique pour moi, ne l’est pas forcément pour toi… » d’où l’intérêt de connaitre son interlocuteur si l’on souhaite avoir un message impactant, pour mieux communiquer
Il n’y a encore pas si longtemps j'aurai tenu exactement le même discours, parce que, comme ce lecteur la différence et les impacts qui découlent de la méthode de l’immersion ou de la désensibilisation, me sont d’une évidence, d’une logique … Donc forcément, comme on dit par chez moi :
« ça coule de source » !!! ツ
Cependant, pour en avoir longuement discuter avec plusieurs personnes, dont certaines qui me sont chères, et qui "humainement" parlant sont de véritables belles personnes aussi bien avec les animaux que les humains, ce qui peut nous paraitre évident, logique, naturel... ne l'est pas forcément pour d'autres... Tout simplement parce que ces personnes sont différentes de nous, ont un vécu différent, des croyances, une éducation, une histoire, une cartographie du monde différente.... Ce qui est parlant pour nous, ne l'est pas forcément pour d'autres, car nous voyons chacun d'entre nous, le monde avec nos propres yeux ツ
Je suis certifiée coach professionnel, donc formée à bons nombre d'outils d’accompagnement, dont un que j'affectionne particulièrement : le DISC (appelé aussi la méthode des 4 couleurs).
Créée par William Marston, le méthode DISC est une grille d’analyse comportementale qui décrit différents styles de communication et de comportement. Cette méthode s’appuie sur le modèle des 4 couleurs Elle permet de comprendre pourquoi nous ne voyons pas le monde de la même façon et en quoi changer sa perspective peut changer sa relation aux autres.
(Pour plus d’information sur le DISC ☞ https://www.equilibrecanain.fr/disc-forces-motrices)
Dans tous mes accompagnements y compris ceux pour les animaux, je suis forcément en lien avec l'Humain (dont l'animal "dépend"). L'identité de la personne est forcément à prendre en compte, car c'est d'elle que va dépendre principalement l'évolution de l'animal.... Qui est l'Humain de l’Animal ? Quelles sont ses valeurs, ses forces, ses croyances, ses craintes, cela me permettra ainsi de trouver les bons mots et de passer le bon message pour mieux l'accompagner avec son animal ツ
Parce que ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcément pour toi, je trouve une image qui te parle, qui fait écho à ton histoire pour mieux comprendre mon message
Quant aux professionnels canins, et je parle des « vrais » ^^ (cela ne signifie pas forcément qu'ils soient bons, c'est comme partout, le diplôme ne vaut pas la compétence !) qui utilisent délibérément l’Immersion, "l'avantage" aux méthodes bienveillantes est que le résultat est beaucoup plus rapide et surtout spectaculaire aux yeux de l'auditoire. Vous passez d'un extrême à l’autre, de tout à rien : d’un animal réactif à un animal stoïque.
C'est plus vendeur et ça fait le buzz sur you tube, insta et tik tok
Par contre, l'état émotionnel du chien, on n’en parle pas ☹
D'où l'intérêt de connaitre la personne que l'on a en face de soi, pour savoir comment lui parler, ce qui va la "toucher", ce qui va "résonner" en lui.
Savoir se mettre dans son « registre » permettra de diffuser un message plus impactant, lui faisant prendre conscience que l’immersion est une méthode néfaste tant pour son animal que pour leur relation.
Tous droits réservés | EquiLIBRE CanAIN
EquiLIBRE CanAIN
est certifié MFEC