Mon Histoire

Qui suis-je ?

Il était une fois ...

J'ai grandi entourée d'animaux chats, chiens, chèvres, lapins, oiseaux et beaucoup de rescapés. 


De nature assez réservée, je préférais bien mieux la compagnie de mes animaux à celle de mes camarades de classe. Je choisissais de loin me balader ou jouer avec mes chiens plutôt que les activités sportives. 


Avec un père magnétiseur, une mère infirmière, un cousin vétérinaire, c'est tout naturellement que j'aspirais en grandissant à devenir moi aussi vétérinaire. Malheureusement, issue d'une famille modeste, mon rêve de petite fille ne put se concrétiser. 

Pourtant, c'est grâce à ce premier rebondissement que j'ai pu mettre le pied à l'étrier en devenant bénévole dans un centre équestre, et payer mes premiers cours d'équitation puis enchaîner avec le monitorat, l'instructorat et enfin l'ouverture de mes écuries. 


Quand l'Animal nous guide ...

Durant toutes ces années, j'ai eu la chance de faire de très belles rencontres humaines mais également équines. 


Cavalière de compétition, éleveuse , formatrice des élèves moniteurs, je vivais ma passion... 

J'avais l'impression d'être pleinement épanouie car j'avais réalisé un rêve, celui de vivre avec mes animaux et "travailler" avec eux...


Mais je n'étais qu'au début de mes (belles) surprises! 

Car en réalité, j'ai vu le pouvoir qu'ont les animaux : tout particulièrement les chevaux et les chiens puisque durant toutes ces années où j'étais dans le milieu équestre, je continuais d'avoir mes fidèles chiens à mes côtés et je n'ai pu qu’être spectatrice de l'impact du Monde Animal sur l'Homme.


J'ai dispensé des séances auprès de personnes en situation de handicap mental et physique mais aussi auprès de personnes dites « valides », de public enfants, adultes, adolescents, toutes classes socioprofessionnelles confondues.


La présence de l'animal, notamment celle du chien ou du cheval en fonction de la personne est vraiment révélatrice. J'ai pour cela travaillé par la suite en médiation animale avec le cheval et le chien. 


La Chute ...


Quand j'ai eu mon accident qui m'a valu une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et qui m'a contrainte à fermer mes écuries, j'ai souhaité acquérir davantage de connaissances sur les « relations humaines » pour des personnes qui aurait été comme moi, victime d'un accident de la vie. 

J'ai donc repris les études et obtenu un Master en Ressources Humaines en alternance, une certification de coach professionnel et me suis formée à plusieurs outils de coaching (DISC – PNL – Enneagramme – Tao). 


Intimement persuadée qu'on ne peut être bien dans le Professionnel, que si on est bien dans le Personnel ; comme on ne peut être bien dans le Physique, que si on est bien dans le Mental, il me paraît logique de vouloir traiter le Corps dans sa globalité. 


Avec mes origines de magnétiseuse, j'ai souhaité approfondir mes connaissances par d’autres approches pour proposer celle qui me correspond le mieux. 

C’est pourquoi, je les ai enrichi par l’utilisation des Fleurs de Bach, la pratique du Shiatsu, du Reiki, de la méthode Tellington Touch, de l’EFT, ainsi que de la Communication Animale.. que j'enseigne aujourd'hui.


Aujourd'hui : Un retour aux sources ...

Quand j'étais petite, je voulais devenir vétérinaire pour aider les animaux… 

À l'époque, pour moi, aider les animaux, c'était les soigner. 


Plus tard, devenir enseignant d'équitation, c’était aussi ma manière d’aider les animaux, plus particulièrement les chevaux, car en formant de futurs enseignants, en apprenant aux cavaliers à monter, je leur expliquais le fonctionnement de leur cheval/poney, c'était un peu comme leur donner le mode d'emploi, leur traduire le comportement donc leur APPRENDRE À ÉCOUTER ET À COMPRENDRE LEUR CHEVAL, et donc à mieux communiquer pour éviter tout malentendu. 


Aujourd'hui, c'est ce que je propose toujours, mais ÉGALEMENT pour LE CHIEN car je ne doute pas de l'affection que l'humain porte à son chien. La plupart du temps, les problèmes qui surviennent ne sont pas le fruit du manque d'affection, mais bien le fait de l'ignorance ou de la méconnaissance des besoins fondamentaux de l'animal. 


À cela s'ajoute POUR TOUS LES ANIMAUX :

  • En complément ou en soutien en cas de DÉSÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL, les élixirs floraux ou Fleurs de Bach 
  • Pour tout ce qui est d'ordre PHYSIQUE suite à un accident, une opération, l’âge vieillissant, la maladie (attention, cela ne remplace en aucun cas tout traitement médical ou conseil vétérinaire) les techniques énergétiques telles que : le Reiki et le Magnétisme
  • Pour le QUOTIDIEN EN GÉNÉRAL, un message à transmettre, un malentendu : la Communication Animale 
  • Pour la préparation aux SOINS COURANTS tels que l’entretien des griffes, vérification et nettoyage des yeux et des oreilles (apprentissage aux Soins Coopératifs & Medical Training)
  • Pour préparer l'arrivée et l'intégration du CHIOT (École du Chiot- Apprentissage et non éducation) et du coup pour tout ce qui est d'ordre de COMPORTEMENT (Séance Comportementale - Réadaptation et non rééducation
  • Pour améliorer la CONDITION PHYSIQUE, assouplir en douceur les articulations du chiot, du chien sédentaire, du chien sportif ou senior (Fitness Canin

Parce que vos animaux prennent VOS MAUX en plus des leurs, POUR VOUS


  • CŒUR/Émotionnel (Fleurs de Bach)
  • CORPS/Physique (Techniques Énergétiques : Shiatsu - Reiki - Magnétisme)
  • CERVEAU/Mental (Médiation Animale - Technique de Coaching)

Share by: