Mise en page du blog

Harpagophytum = Naturel ne veut pas dire sans risque !

Sylvie Kopp

L' Harpagophytum, des vertus mais pas que ....

Bon-jour,


Aujourd'hui dans la gazette, nous allons parler "Phytothérapie" ...


Je voulais attirer votre attention  sur une plante conseillée très souvent pour les chevaux ou pour les chiens et présentée comme la plante "anti inflammatoire"

Vous devez sûrement être en train de deviner ....


Je parle bien sûr de l HARPAGOPHYTUM pour la gestion de la douleur articulaire suite à un trauma osseux,  au vieillissement du corps musculo squelettique, ou en cas de pratique sportive intensive ( que j espère involontaire d'ailleurs ! )


Même si vos conseils partent d'une bonne intention, n'oubliez pas que naturel ne signifie pas forcément sans danger. 


Il y a toujours des précautions à prendre même en phythotherapie !!!


Donc petit rappel :

L' harpagophytum  (ou griffe du diable) est déconseillé pour les sujets sensibles au niveau :

  • gastrique ( reflux, gastrite, ulcère de l'estomac ou duodénum)
  •  biliaire
  •  diabète
  •  cardiovasculaire
  •  si votre animal prend des anti coagulants
  • rénal
  • gestation et période de lactation

 

Il est conseillé de le donner au cours du repas de votre animal pour ainsi limiter tous risques potentiels de troubles gastriques


De plus, d'expériences, les chiens assimilent moins bien l'harpagophytum que les chevaux. Les vertus de la plante sont moins révélatrices sur le chien à comparer des chevaux.


D'autres plantes, aux mêmes bienfaits, avec moins ou pas de contre indications pourraient sans doute mieux convenir seules ou en synergie avec d autres plantes (pour cela, on consulte un professionnel, on ne se lance pas à recréer la potion magique de "Dr Google")

 

L'harpagophytum est devenu à mon sens la plante " miracle" aux  mille maux se référant à la douleur (seulement, chaque douleur est différente!)


Encore une fois il faut connaître la cause et avoir une vision globale de la situation




par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
chien a peur des feux d'artifice tonnerre orage
par Sylvie Kopp 11 juillet 2021
la plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifices, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …). La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …
Plus de posts
Share by: