Mise en page du blog

« Bébé est né : comment faire les présentations ? »

Sylvie Kopp

« Bébé est né : comment faire les présentations ? »



Bonjour à toutes et tous,


Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur « Bébé est né : comment faire les présentations ?  »


Tout d’abord, laissez-moi à nouveau vous féliciter pour ce petit bout de chou 😉, l’arrivée d’un bébé est un évènement unique et bouleversant pour tous les membres de la famille y compris pour nos compagnons : les animaux… (pas uniquement nos chiens, mais tous ceux qui partagent notre vie)


Nous avons vu, dans l’article précédent « Comment préparer l’arrivée de bébé », l’importance de «préparer le terrain » afin que tout se passe bien le Jour J. Dans cet article, nous nous attarderons sur la première rencontre et le début d’une nouvelle et belle vie  😉


D’un point de vue « Découverte nouveau parfum avant l'arrivée de Bébé »

Avant votre retour de la maternité, il est conseillé de faire sentir un vêtement, une couverture portant l’odeur du nourrisson. Ainsi votre animal aura déjà dans son répertoire olfactif, l’odeur de son futur petit humain à son arrivée, n’oubliez pas d’associer la découverte de ce nouveau parfum à quelque chose de positif et de haute valeur (caresses, compliments, friandises, encouragements, selon la personnalité de votre animal) 



D’un point de vue « Dépense mentale/physique de votre chien »

De plus, si vous en avez la possibilité, demandez à un proche de nourrir et de promener votre chien avant votre arrivée. Cela permettra de l’avoir « plus calme et plus disponible » tant mentalement que physiquement à votre arrivée, ce qui favorisera une rencontre dans de meilleures conditions ! 

D’un point de vue « Dépense mentale/physique de votre chien »


D’un point de vue « Familiarisation & Présentation officielle de Bébé »

La première chose que vous devez faire est d’accueillir votre chien chaleureusement ; ne le repoussez surtout pas ! 

Car vous, maman, et/ou papa, avez été absents plus ou moins longtemps. Votre animal, même s’il a l’habitude de bien gérer les absences en temps normal, nous pouvons dire que cette fois-ci, votre absence n’était pas comme toutes les autres ! Sûrement qu’au moment du départ à la maternité, vous êtes partis en « catastrophe ». Peut-être que quelques jours avant, il y a eu quelques remues ménages à la maison. Vous avez dégagez involontairement des émotions, des hormones, que votre animal a ressenti capté et a pu le perturber sans qu’il puisse en comprendre la raison, d’où sa joie lors de vos retrouvailles ! Donc celui ou celle qui n’a pas Bébé réserve un accueil comme il se doit à Loulou 😉  Avant toute chose, privilégiez toujours une 1ere prise de contact quand Bébé et votre boule de poils sont calmes, pas de cris, pas de pleurs.

 

Une fois toute la petite famille réunie, laissez votre chien prendre l’initiative du premier contact, ne forcez pas les choses. Soyez présents, détendus tout en étant vigilants.


Présentez votre bébé doucement et invitez votre chien à s’approcher de bébé s’il le souhaite (pour venir « reconnaitre l’odeur » qu’il avait déjà senti par l’intermédiaire du linge porté par le nourrisson avant son retour de la maternité). Laissez votre chien le « flairer » … En fonction de sa réaction, laissez-le sentir les pieds, les jambes mais pas le visage. Respectez toujours la distance limite de votre chien, s’il préfère rester loin de bébé, on ne force pas les choses, on ne force surtout pas le contact !!! (Risques de morsures)


Pendant ce temps, félicitez votre loulou, caressez-le, parlez-lui d’une voix douce : l’idée étant de rendre les premiers contacts les plus agréables possibles : on n’a pas deux fois la chance de faire bonne impression 😉


Si vous pensez que votre chien peut se montrer trop « joyeux », ou que vous n’êtes pas sûrs de ses réactions vous pouvez par précaution le mettre en laisse, mais attention de NE PAS CRÉER DE TENSION sur la laisse lors de la présentation, l’animal pourrait être amener à craindre la présence de bébé parce qu’il y a été présenté sous « TENSION » (la laisse tendue lui renvoie une image de « danger/menace/vigilance »

 

 « Pour Résumer »


  • Quand Bébé et votre chien semblent tous les deux dans de bonnes dispositions (l’enfant ne pleure pas, le chien est calme), prenez votre bébé dans vos bras.
  • Demandez d’abord à votre chien qu’il garde une distance raisonnable de vous et qu’il reste assis, ou couché.
  • Laissez-le d’abord sentir votre enfant à distance et, si les choses se passent bien, penchez-vous vers lui.
  • Si votre chien s’excite, demandez-lui aussitôt de s’asseoir ou de se coucher. Votre conjoint peut intervenir, si l’animal est en laisse.
  • Lorsqu’il est enfin calme, approchez vous de lui, ou invitez-le à venir. Ne repoussez pas votre chien lorsqu’il sent le bébé : ceci aura pour effet de créer de la méfiance chez lui. Laissez-le donc sentir le bébé, sans le laisser le lécher.


Surtout continuez bien à ménager des moments de jeu et d’affection avec votre chien, pour qu’il ne se sente pas délaissé, surtout lorsque vous êtes avec votre enfant : ainsi votre chien associera la présence de l’enfant au fait que vous vous occupez de lui. Autrement dit, il appréciera d’autant plus l’enfant !


 

S’il y a le moindre problème, il est encore temps de faire appel à un comportementaliste (et ainsi éviter un abandon !). Quand votre bébé sera né, vous n’aurez plus le temps de gérer un problème potentiel et vous serez inquiet pour votre enfant. 

 


J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des questions, je me ferai une joie de poursuivre ce partage


Articles sur le même thème:

 « Comment préparer l’arrivée de bébé »




par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
chien a peur des feux d'artifice tonnerre orage
par Sylvie Kopp 11 juillet 2021
la plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifices, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …). La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …
Plus de posts
Share by: