« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur « Bébé est né : comment faire les présentations ? »
Tout d’abord, laissez-moi à nouveau vous féliciter pour ce petit bout de chou 😉, l’arrivée d’un bébé est un évènement unique et bouleversant pour tous les membres de la famille y compris pour nos compagnons : les animaux… (pas uniquement nos chiens, mais tous ceux qui partagent notre vie)
Nous avons vu, dans l’article précédent « Comment préparer l’arrivée de bébé », l’importance de «préparer le terrain » afin que tout se passe bien le Jour J. Dans cet article, nous nous attarderons sur la première rencontre et le début d’une nouvelle et belle vie 😉
D’un point de vue « Découverte nouveau parfum avant l'arrivée de Bébé »
Avant votre retour de la maternité, il est conseillé de faire sentir un vêtement, une couverture portant l’odeur du nourrisson. Ainsi votre animal aura déjà dans son répertoire olfactif, l’odeur de son futur petit humain à son arrivée, n’oubliez pas d’associer la découverte de ce nouveau parfum à quelque chose de positif et de haute valeur (caresses, compliments, friandises, encouragements, selon la personnalité de votre animal)
D’un point de vue « Dépense mentale/physique de votre chien »
De plus, si vous en avez la possibilité, demandez à un proche de nourrir et de promener votre chien avant votre arrivée. Cela permettra de l’avoir « plus calme et plus disponible » tant mentalement que physiquement à votre arrivée, ce qui favorisera une rencontre dans de meilleures conditions !
D’un point de vue « Dépense mentale/physique de votre chien »
D’un point de vue « Familiarisation & Présentation officielle de Bébé »
La première chose que vous devez faire est d’accueillir votre chien chaleureusement ; ne le repoussez surtout pas !
Car vous, maman, et/ou papa, avez été absents plus ou moins longtemps. Votre animal, même s’il a l’habitude de bien gérer les absences en temps normal, nous pouvons dire que cette fois-ci, votre absence n’était pas comme toutes les autres ! Sûrement qu’au moment du départ à la maternité, vous êtes partis en « catastrophe ». Peut-être que quelques jours avant, il y a eu quelques remues ménages à la maison. Vous avez dégagez involontairement des émotions, des hormones, que votre animal a ressenti capté et a pu le perturber sans qu’il puisse en comprendre la raison, d’où sa joie lors de vos retrouvailles ! Donc celui ou celle qui n’a pas Bébé réserve un accueil comme il se doit à Loulou 😉 Avant toute chose, privilégiez toujours une 1ere prise de contact quand Bébé et votre boule de poils sont calmes, pas de cris, pas de pleurs.
Une fois toute la petite famille réunie, laissez votre chien prendre l’initiative du premier contact, ne forcez pas les choses. Soyez présents, détendus tout en étant vigilants.
Présentez votre bébé doucement et invitez votre chien à s’approcher de bébé s’il le souhaite (pour venir « reconnaitre l’odeur » qu’il avait déjà senti par l’intermédiaire du linge porté par le nourrisson avant son retour de la maternité). Laissez votre chien le « flairer » … En fonction de sa réaction, laissez-le sentir les pieds, les jambes mais pas le visage. Respectez toujours la distance limite de votre chien, s’il préfère rester loin de bébé, on ne force pas les choses, on ne force surtout pas le contact !!! (Risques de morsures)
Pendant ce temps, félicitez votre loulou, caressez-le, parlez-lui d’une voix douce : l’idée étant de rendre les premiers contacts les plus agréables possibles : on n’a pas deux fois la chance de faire bonne impression 😉
Si vous pensez que votre chien peut se montrer trop « joyeux », ou que vous n’êtes pas sûrs de ses réactions vous pouvez par précaution le mettre en laisse, mais attention de NE PAS CRÉER DE TENSION sur la laisse lors de la présentation, l’animal pourrait être amener à craindre la présence de bébé parce qu’il y a été présenté sous « TENSION » (la laisse tendue lui renvoie une image de « danger/menace/vigilance »
« Pour Résumer »
Surtout continuez bien à ménager des moments de jeu et d’affection avec votre chien, pour qu’il ne se sente pas délaissé, surtout lorsque vous êtes avec votre enfant : ainsi votre chien associera la présence de l’enfant au fait que vous vous occupez de lui. Autrement dit, il appréciera d’autant plus l’enfant !
S’il y a le moindre problème, il est encore temps de faire appel à un comportementaliste (et ainsi éviter un abandon !). Quand votre bébé sera né, vous n’aurez plus le temps de gérer un problème potentiel et vous serez inquiet pour votre enfant.
J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des questions, je me ferai une joie de poursuivre ce partage
ツ
Articles sur le même thème:
« Comment préparer l’arrivée de bébé »
Tous droits réservés | EquiLIBRE CanAIN
EquiLIBRE CanAIN
est certifié MFEC