Mise en page du blog

Des activités mentales pour la gestion du stress chez le chien

Sylvie Kopp

L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...

Bon-Jour tout le monde,


Voilà comment d'une activité toute banale dans notre quotidien, j'ai été inspirée à l'écriture


 


Plume (la beauceronne, au 2nd plan) craint les avions,  hélicoptères etc...

Bref, tout objet volant est forcément non identifié pour elle  (non, promis jamais je ne me moquerai :p )


La plus jeune étant en pleine rééducation physique post convalescence, j'avais opté comme activité de l'après-midi : le traditionnel "GAGNE TA CROUTE"  (on peut dire aussi : recherche de croquettes !!! Mais ça fait tout de suite moins fun :p )


Elles étaient tellement focus sur la recherche de croquettes,  que Plume n'a même pas prêté attention  à l'avion qui passait au dessus de nous ! * (la preuve en vidéo en bas de page !!!)


MORALITE : Détourner l'animal de la source anxiogène, occuper le mental à autre chose ( d'où l'intérêt de le capter avec une source de motivation de haute valeur) lui permet de se détacher de ce qui le stresse.



Autre exemple bien plus parlant,  Plume est une chienne de confinement, et déjà de nature " réservée ", elle était très mal à l'aise en ville, nous sommes à la campagne...


Alors à la sortie du confinement,  quand ns avons rendu visite à la famille à Lyon

Les bruits, la circulation des véhicules, le monde, tout était source de stress.

Si je l'avais " forcé " en me disant, elle va finir par s'y faire...  J'aurai traumatisé ma chienne , car je l'aurai tout simplement mise en totale immersion... Et là, c'est le drame !!!


Le mantrailing (pistage d'homme) faisait déjà partie de nos activités et comme Plume aimait ça,  j'ai décidé de me servir de ses acquis , ses compétences ( de ce qu'elle connaissait) pour mieux appréhender un milieu qui lui paraissait plus "hostile"...


En respectant, une progression adaptée à  elle et la règle des 3D ( distraction, durée, distance), cela a permis à Plume de prendre confiance en elle, d'associer tout le brouhaha de la ville à quelque chose de positif sur le moment.

Car durant notre activité de recherche, elle était concentrée non pas sur son environnement, mais sur son action à l'instant T qui lui procurait du plaisir , ce qui lui a permis de banaliser son environnement et ainsi lui en donner une perception neutre qu'elle n avait pas au départ.


Pensez toujours que Détourner votre animal ne se résume pas au simple fait de donner une friandise, ou un knacki ou même un rôti !!!


Le meilleur moyen de Détourner votre animal sera ce qui motive le plus votre animal !

A vs de le trouver et si besoin, je suis là !


*Pour voir la video, cliquer sur le lien Facebook ci-dessous

https://www.facebook.com/reel/1014787843050270
par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
chien a peur des feux d'artifice tonnerre orage
par Sylvie Kopp 11 juillet 2021
la plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifices, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …). La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …
Plus de posts
Share by: