" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
Halloween peut être une fête amusante pour les humains, mais il existe plusieurs dangers potentiels pour nos amis à quatre pattes pendant cette période.
Voici quelques-uns des principaux risques à prendre en compte pour assurer la sécurité de vos chiens pendant Halloween :
1. Les bonbons et le chocolat : Les bonbons et le chocolat sont très toxiques pour les chiens. Assurez-vous de garder tous les bonbons hors de leur portée, car ils peuvent causer des problèmes de santé graves, voire mortels. (Le chocolat en raison de la théobromine qu'il contient. Les friandises à base d’édulcorants artificiels comme le xylitol. Les friandises composées de mélanges de fruits et de noix, notamment le raisin)
2. Les décorations : Les décorations d'Halloween, comme les bougies, les guirlandes, les accessoires pointus ou les fausses toiles d'araignée, sont peut-être amusantes pour vous, mais perçues comme des jouets par vos animaux peuvent être un réel danger pour les chiens qui les ingèrent ou se prennent dedans. Il est donc préférable de les remplacer par des décorations spécialement conçues pour eux, comme des jouets en forme de citrouilles 😉Dans le cas contraire, assurez vous que vos boules de poils ne puissent y avoir accès ! (Bougies à l’intérieur des citrouilles peuvent être renversées par un coup de queue et potentiellement créer un incendie, ou des brûlures. Préférez des bougies à LED… Attention également à l’ingestion des écorces de la citrouille et pelures, si vs prévoyez de la sculpter. Cela pourrait poser de graves troubles gastro intestinaux …)
3. Les costumes : Bien que les costumes pour chiens soient populaires, il est important de s'assurer qu'ils soient confortables et sans danger pour votre animal. Certains costumes peuvent avoir des pièces qui se détachent facilement et peuvent être ingérées par votre chien. Pensez tout de même, que déguiser son animal, n’est en rien un plaisir pour lui, et peut être une grande source de stress. Quoiqu’il en soit tout nouvel « artifice » qu’il soit pour raison médicale ou de loisirs nécessite toujours un apprentissage afin que l’animal associe cette nouveauté comme quelque chose de positif pour ne pas lui générer de mal être, et d’inconfort.
4. La porte ouverte fréquente : Pendant Halloween, avec toutes les visites des enfants ou des invités, il y a un risque accru que votre chien s'échappe par la porte ouverte. Les animaux effrayés peuvent tenter de fuir à l’extérieur, l’agitation présente dans leur environnement, qui en cette période de fête ne semble plus du tout sécurisé leurs yeux. Assurez-vous que votre chien soit dans un endroit sûr et qu’il ne puisse pas s’échapper.
5. Le stress et l'anxiété : Halloween apporte des changements significatifs dans l'environnement de nos boules de poils… Le bruit des feux d'artifice, les sonnettes fréquentes à la porte, les cris d’enfants et l'agitation générale peuvent causer du stress et de l'anxiété chez certains chiens. A cela, s’ajoutent les activités « nocturnes et animées » avec les visites constantes de personnes déguisées, et parfois effrayantes pour nos loulous, qui ne peuvent reconnaitre/lire le visage de la personne derrière le maquillage/costume. Afin de leur éviter cela, assurez-vous de leur créer un espace calme et sûr pendant ces moments-là, et s’il ressent le besoin de s’isoler, respectez son besoin… Ne le forcez pas à participer aux festivités qui n’en sont pas pour votre chien !
Pour assurer la sécurité de votre chien pendant Halloween, gardez un œil vigilant sur lui et assurez vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les dangers potentiels. Si vous remarquez des signes de détresse ou si votre chien a ingéré quelque chose de toxique, consultez immédiatement un vétérinaire.
Comment savoir si mon chien est mal à l’aise et ou stressé ?
Chez tous les animaux, de manière générale, les changements dans leur routine quotidienne sont toujours une source d’inconfort.
Certains d’entre eux en fonction de leur personnalité, de leur histoire, de leur parcours de vie, peuvent avoir des comportements plus ou moins marqués. En voici quelques-uns qui vous permettront de déceler des signes d’inconfort chez votre animal. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, elle vous est présentée dans le cadre de la « Fête d’Halloween, mais les signaux et les comportements d’inconfort qui en découlent, restent valables dans n’importe quelle situation et ce, tout au long de la vie de votre animal, qu’il soit dans son environnement familier ou dans un environnement inconnu.
PRINCIPAUX SIGNAUX D’INCONFORT :
PRINCIPAUX COMPORTEMENTS D’INCONFORT :
Halloween peut être une fête sympathique pour nous, mais elle peut être stressante voire, dangereuse pour nos chiens. Assurer leur sécurité et leur bien-être doit être une priorité pour toute personne responsable d’un animal, et ce, quel que soit cet animal !
Pendant les fêtes, soyez attentif à vos animaux, encore plus qu’à l’accoutumée. Observez leurs comportements, soyez extrêmement vigilant quand ils sont à l'extérieur de la maison, et veillez à leur sécurité et sérénité à l'intérieur.
Apprenez à reconnaître les signaux et comportements d’inconfort de votre animal et agissez en conséquence pour l’apaiser.
Et si besoin d’un coup de patte, je suis là ツ
#Halloweenetchien
#comportementchien
Tous droits réservés | EquiLIBRE CanAIN
EquiLIBRE CanAIN
est certifié MFEC