Mise en page du blog

Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité

Sylvie Kopp

" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "



 Halloween peut être une fête amusante pour les humains, mais il existe plusieurs dangers potentiels pour nos amis à quatre pattes pendant cette période.

Voici quelques-uns des principaux risques à prendre en compte pour assurer la sécurité de vos chiens pendant Halloween :

 

1. Les bonbons et le chocolat : Les bonbons et le chocolat sont très toxiques pour les chiens. Assurez-vous de garder tous les bonbons hors de leur portée, car ils peuvent causer des problèmes de santé graves, voire mortels. (Le chocolat en raison de la théobromine qu'il contient. Les friandises à base d’édulcorants artificiels comme le xylitol. Les friandises composées de mélanges de fruits et de noix, notamment le raisin)


2. Les décorations : Les décorations d'Halloween, comme les bougies, les guirlandes, les accessoires pointus ou les fausses toiles d'araignée, sont peut-être amusantes pour vous, mais perçues comme des jouets par vos animaux peuvent être un réel danger pour les chiens qui les ingèrent ou se prennent dedans. Il est donc préférable de les remplacer par des décorations spécialement conçues pour eux, comme des jouets en forme de citrouilles 😉Dans le cas contraire, assurez vous que vos boules de poils ne puissent y avoir accès ! (Bougies à l’intérieur des citrouilles peuvent être renversées par un coup de queue et potentiellement créer un incendie, ou des brûlures. Préférez des bougies à LED… Attention également à l’ingestion des écorces de la citrouille et pelures, si vs prévoyez de la sculpter. Cela pourrait poser de graves troubles gastro intestinaux …)


3. Les costumes : Bien que les costumes pour chiens soient populaires, il est important de s'assurer qu'ils soient confortables et sans danger pour votre animal. Certains costumes peuvent avoir des pièces qui se détachent facilement et peuvent être ingérées par votre chien. Pensez tout de même, que déguiser son animal, n’est en rien un plaisir pour lui, et peut être une grande source de stress. Quoiqu’il en soit tout nouvel « artifice » qu’il soit pour raison médicale ou de loisirs nécessite toujours un apprentissage afin que l’animal associe cette nouveauté comme quelque chose de positif pour ne pas lui générer de mal être, et d’inconfort.


4. La porte ouverte fréquente : Pendant Halloween, avec toutes les visites des enfants ou des invités, il y a un risque accru que votre chien s'échappe par la porte ouverte. Les animaux effrayés peuvent tenter de fuir à l’extérieur, l’agitation présente dans leur environnement, qui en cette période de fête ne semble plus du tout sécurisé leurs yeux. Assurez-vous que votre chien soit dans un endroit sûr et qu’il ne puisse pas s’échapper.

 

5. Le stress et l'anxiété : Halloween apporte des changements significatifs dans l'environnement de nos boules de poils… Le bruit des feux d'artifice, les sonnettes fréquentes à la porte, les cris d’enfants et l'agitation générale peuvent causer du stress et de l'anxiété chez certains chiens. A cela, s’ajoutent les activités « nocturnes et animées » avec les visites constantes de personnes déguisées, et parfois effrayantes pour nos loulous, qui ne peuvent reconnaitre/lire le visage de la personne derrière le maquillage/costume. Afin de leur éviter cela, assurez-vous de leur créer un espace calme et sûr pendant ces moments-là, et s’il ressent le besoin de s’isoler, respectez son besoin… Ne le forcez pas à participer aux festivités qui n’en sont pas pour votre chien !

 

 

 

 

Pour assurer la sécurité de votre chien pendant Halloween, gardez un œil vigilant sur lui et assurez vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les dangers potentiels. Si vous remarquez des signes de détresse ou si votre chien a ingéré quelque chose de toxique, consultez immédiatement un vétérinaire.

 

 

Comment savoir si mon chien est mal à l’aise et ou stressé ?


Chez tous les animaux, de manière générale, les changements dans leur routine quotidienne sont toujours une source d’inconfort.

Certains d’entre eux en fonction de leur personnalité, de leur histoire, de leur parcours de vie, peuvent avoir des comportements plus ou moins marqués. En voici quelques-uns qui vous permettront de déceler des signes d’inconfort chez votre animal. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, elle vous est présentée dans le cadre de la « Fête d’Halloween, mais les signaux et les comportements d’inconfort qui en découlent, restent valables dans n’importe quelle situation et ce, tout au long de la vie de votre animal, qu’il soit dans son environnement familier ou dans un environnement inconnu.


PRINCIPAUX SIGNAUX D’INCONFORT :


  • Le regard (détourne le regard, pupille dilatée, œil blanc …), port de tête (tourne la tête, tête basse, rentrée entre les omoplates),
  • Position corporelle, de queue (chien qui s’étire, tourne en rond, agité, position du « prieur », port de queue basse, raide, entre les jambes, plaquée sous le ventre ou très haute et raide, …)
  • Dynamique du chien (se secouer, peut chercher à fuir, se cacher, rester immobile comme « inhibé », ou au contraire en recherche de contact exagéré, agitation, tremblement, contraction musculaire,…)
  • Respiration (halètement, hyperventilation, peut jusqu’à baver)
  • Niveaux Gastriques et TOC (bruits intestinaux, flatulence, bâillement, gémir, grogner, se lécher les babines, se « lécher » /mordiller/gratter jusqu’à s’auto-mutiler)

 

PRINCIPAUX COMPORTEMENTS D’INCONFORT :


  • Les animaux stressés peuvent présenter des signes de peur en se cachant, en grognant, en montrant des dents. Afin d’éviter qu’ils en arrivent à se mettre dans cet état, nous devons respecter leur zone de confort. Autrement dit, apprendre à reconnaitre à quel moment, quelle distance de la source, mon animal commence à déclencher des prémices d’inconfort, ceci, pour veiller à ne jamais être dans cette limite.
  • Un animal stressé peut avoir un comportement agité, tourner en rond ou chercher constamment à fuir la situation stressante
  • L’état de stress voire de panique peut provoquer des accidents de « propreté », même chez les animaux bien "éduqués"
  • Un chien stressé, anxieux peut refuser toute forme de nourriture même son péché mignon habituel
  • Le mal être peut entrainer de l’hyper ventilation, des halètements (même si la température ambiante n’est pas élevée), une respiration rapide, une salivation.
  • L’animal stressé peut tenter de s’apaiser en se léchant de manière excessive voire compulsive (parfois même jusqu’à se mordre, nous parlerons d’automutilation)
  • Des vocalisations peuvent apparaître durant les périodes de stress, ou situations perçues comme anxiogènes pour l’animal tels que des aboiements, des pleurs excessifs, des gémissements, des hurlements…
  • Certains animaux peuvent présenter un « comportement destructeur » lorsqu’ils se trouvent dans une situation générant du stress. Ce comportement traduit souvent un besoin de se décharger émotionnellement 
  • En fonction de l’individu, et du lien d’attachement avec son humain, certains chiens vont ressentir le besoin (la nécessité) de s’isoler alors que d’autres vont avoir besoin de se « coller » à leur humain
  • Dans d’autres situations que le sujet de cet article « Fête d’Halloween », l’animal stressé peut être en proie d’agitation nocturne…. En effet, de par son état émotionnel ayant des conséquences physiologiques (notamment montée de cortisol, etc), l’animal aura des difficultés voire une impossibilité à se reposer, et restera en perpétuelle « activité de mouvement » (d’où l’expression « ne tient pas en place »)


Halloween peut être une fête sympathique pour nous, mais elle peut être stressante voire, dangereuse pour nos chiens. Assurer leur sécurité et leur bien-être doit être une priorité pour toute personne responsable d’un animal, et ce, quel que soit cet animal !


Pendant les fêtes, soyez attentif à vos animaux, encore plus qu’à l’accoutumée. Observez leurs comportements, soyez extrêmement vigilant quand ils sont à l'extérieur de la maison, et veillez à leur sécurité et sérénité à l'intérieur.


Apprenez à reconnaître les signaux et comportements d’inconfort de votre animal et agissez en conséquence pour l’apaiser.


Et si besoin d’un coup de patte, je suis là




#Halloweenetchien

#comportementchien


 


par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
chien a peur des feux d'artifice tonnerre orage
par Sylvie Kopp 11 juillet 2021
la plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifices, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …). La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …
Plus de posts
Share by: