Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur « comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé »
Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ce petit bout de chou 😉, l’arrivée d’un bébé est un évènement unique et bouleversant pour tous les membres de la famille y compris pour nos compagnons : les animaux… (pas uniquement nos chiens, mais tous ceux qui partagent notre vie)
Aussi pour préparer l’arrivée de bébé, et donc avant l’arrivée de celui-ci, il va falloir anticiper, se projeter dans le futur, pour « préparer le terrain » durant les mois qui précèdent la naissance….
D’un point de vue « Éducatif/savoir vivre », faites un état des lieux… Voici, les points à vérifier, ils seront nécessaires pour veiller à la tranquillité et la sécurité de tous le Jour J
Ces petites questions qui peuvent faire sourire, permettent déjà de dessiner un profil de votre animal, par rapport à sa personnalité, ses habitudes, ses besoins, voir ses craintes, et son comportement au quotidien. Cela permet d’établir en fonction de vos réponses, les points à retravailler (s’il y en a, ce n’est pas une obligation), en vue de préparer l’arrivée de Bébé.
Un exemple pour illustrer, si votre chien, super gentil, super accueillant, tellement gentil, qu’il se laisse dépasser par sa joie, accueille en bousculant, en sautant vos invités => imaginez un petit bébé au milieu de cette scène…. (Et là, c’est le drame !!!)
Votre rôle sera d’apprendre à votre chien, à gérer ses émotions, travailler l’auto contrôle, tout en répondant à son besoin d’attention (le chien est un animal social ne l’oublions pas, et certains plus que d’autres !!!)
D’un point de vue « familiarisation bébé & équipements », si vous ne connaissez pas les réactions de vos animaux, chats et chiens vis-à-vis des bébés, je vous invite à les vérifier avant que votre petit bout de chou arrive !
Si dans votre entourage, amis, famille, voisins, vous avez la possibilité de voir des enfants en bas âge ce serait l’idéal.
Si vous connaissez déjà leurs réactions et que tout se passe bien, à l’extérieur IMPECCABLE, faites de même chez vous (les réactions des animaux peuvent être différents à l’extérieur de leur environnement)
(Si vous remarquez que votre chien ne supporte pas les cris par exemple, il est temps de l’habituer à ceux-ci via des bruitages Youtube, d’abord tout bas puis en augmentant graduellement le son. Toujours l’habituer de manière progressive, en associant du positif de très haute valeur, un vrai kiff pour votre chien, pour permettre de dédramatiser la situation)
Si pour chats et chiens tout est ok, avec l’odeur de l’enfant, les cris, les pleurs, les gambades, les 4 pattes barboteuses en mode serpillère par terre IMPECCABLE
Il est temps de les familiariser aux (très nombreux) équipements de bébé, le parc, la chaise haute, la poussette, et aussi de les familiariser à vos « nouvelles » règles de vie, s’il y en a (la future chambre de bébé sera-t-elle interdite aux animaux ? si oui, il va falloir les préparer bien avant sa venue.
D’un point de vue « adaptation au changement de rythme », il faudra aussi les habituer à votre futur changement de rythme/mode de vie…. Vous avez beau les aimer, quand bébé sera là, c’est un fait vous aurez moins de temps pour eux…. Pour les préparer, à bien vivre ce changement, n’attendez surtout pas votre retour de la maternité !
Le mot d’ordre « ORGANISATION »
L’idée est de chercher à les rendre moins « dépendants » de vous, ou que vous soyez moins le-la référente (on se partage les tâches dorénavant)
Dites-vous que tout le temps où vous serez par la force des choses et l’envie avec bébé, vous ne serez pas à 100% avec vos autres animaux comme vous l’étiez avant la naissance de votre petit bout de chou. Ce manque, dans l’idéal doit être comblé par quelqu’un d’autre (quand c’est possible), ou par quelque chose d’autre, pour ne pas créer de frustration de la part de vos animaux qui pourraient alors manifester un problème de comportement (ex : une activité mentale, de mastication, ou autre…)
S’il y a le moindre problème, il est encore temps de faire appel à un comportementaliste (et ainsi éviter un abandon !). Quand votre bébé sera né, vous n’aurez plus le temps de gérer un problème potentiel et vous serez inquiet pour votre enfant.
J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des questions, je me ferai une joie de poursuivre ce partage
ツ
Tous droits réservés | EquiLIBRE CanAIN
EquiLIBRE CanAIN
est certifié MFEC