Mise en page du blog

Préparer mon chien à mon déménagement

Sylvie Kopp

Comment préparer mon chien à un déménagement sans stress ?


Préparer son chien au déménagement sans stress

Bonjour à toutes et tous,


Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés

Le « DEMENAGEMENT »

Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action :


« Les PREPARATIFS »

Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ?

Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 )

Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène.

Pour cela, je vous conseille, dans le cas où vous remarquez que votre animal montre des signes d’inconfort, de stress, etc….

  •      De le faire garder si vous en avez la possibilité.
  •      Dans le cas contraire, réservez-lui, un espace dans votre logement actuel qui lui est familier, où il peut se retirer au calme, s’il le souhaite, loin de ce remue-ménage (s’il a déjà un espace attitré, cela est l’idéal)
  •      Occupez-le avec une activité de haute valeur (mastication, tapis de fouille, lickimat, jouet au top du top, kong fourré) l’idée étant, de le faire penser à autre chose, que notre brassage stressant de cartons
  •      Quand vous voyez, qu’il revient vers vous ou montre de nouveau des signes d’inconfort-de stress, faites une pause (Rome ne s’est pas fait en un jour !) : changez-lui les idées, une balade à son rythme, un calin, une partie de jeu … l’idée étant qu’il retrouve du lien avec vous, que vous répondez à son besoin, en lui proposant une activité enrichissante
  •      Le coin de votre chien (comprenant gamelles, couchage(s), jouets, etc doit être retiré au dernier moment. Tant que vous vivez dans votre logement actuel, votre chien doit avoir accès à ses repères matérialisés par ses affaires !
  •      Si vous ne déménagez pas très loin de votre logement actuel, partez en repérage, avec votre chien sur votre futur quartier / balade (si votre petite truffe est de nature inquiète ou réactive, prévoyez des friandises de hautes valeurs « le st Graal » ou son meilleur jouet). L’idée étant de le préparer à votre future routine de sorties proche de votre nouveau domicile

 

 

LE JOUR J arrive : Ca y est, on DEMENAGE pour ….. EMMENAGER….

Si vous avez besoin plusieurs aller retours pour déménager et que vous en avez la possibilité, faites garder votre chien pendant tout ce temps, vous irez le chercher quand toutes vos affaires seront dans votre nouveau logement, et que vous aurez eu le temps de déballer le minimum et de réserver un coin avec toutes les affaires de votre chien. Cela ne sert strictement à rien, que votre chien, même s’il est zen, et que cela ne pose aucun problème pour lui ce remue-ménage, qu’il soit dans vos pattes et qu’ils subissent tous les aller retours ancien domicile-nouveau domicile. Même un chien cool, peut rapidement monter en excitation (de joie aussi 😉 ) et croyez-moi, vous aurez bien assez de vous occuper de décharger le camion, ne pas oublier les clés que de gérer les moments de gaieté de votre chien !

 

ENFIN CHEZ SOI … enfin, pas encore dans la tête de votre chien :’(

Dans votre nouvelle maison votre chien va devoir se refamiliariser à un nouveau lieu, se réapproprier un nouvel espace, recréer des repères, refaire sa propre cartographie de ce nouvel environnement où chacun des membres de la famille (humain et animal) « doit » trouver sa place.

Même si dans le meilleur des mondes, tout se passe bien…. C’est-à-dire que :

  • Toute la tribu s’entend super, s’est bien (à priori) adaptée
  • Aucun (nouveau) comportement dérangeant,
  • Aucun problème de « malpropreté accidentelle »
  • Aucun problème de conflit entre eux, que ce soit sur les lieux de couchage, la nourriture, certaines zones de la maison, ou avec vous,
  • Aucun problème de destruction….

 

Bref, tout va bien ! Tout du moins en apparence, cela ne signifie pas forcément, que votre chien (ou vos animaux), en lui, n’éprouve pas une certaine gêne, ou un certain mal être qu’il pourrait avoir besoin d’exprimer à un moment où il ne pourra plus garder pour lui…. (C’est le principe de la goutte d’eau qui fait déborder le vase)


Attention, je ne dis pas que votre ou vos animaux sont malheureux, dans leur nouvel environnement, bien au contraire !!!! Mais ce que je veux dire, c’est que le simple fait de vivre des changements matériels, ou environnementaux, ou rythme ou mode de vie, demande un effort d’adaptation de la part de nos animaux, et j’ajouterai même, cela demande également un effort de réflexion de leur part.


Car un déménagement de lieu de vie, c’est partir d’un point A pour aller à un point B sans jamais y retourner…. Vu à travers les yeux de nos animaux, ils subissent ces changements que nous leur « imposons » sans les comprendre véritablement et ils n’ont d’autres solutions que de s’adapter, car, ils n’ont pas le choix !


Ce que je veux dire, c’est que même s’ils ont une bonne capacité d’adaptation et même si, dans le meilleur des mondes, ce déménagement est pour de meilleurs conditions de vie (ce que je vous souhaite) cet effort que demande cette adaptation laissera quand même une trace, qui, si elle n’est pas évacuée, d’une manière ou d’une autre pourra un jour, remonter à la surface, et faire déborder le vase 😉


  • Pour entendre ce que votre chien ou vos animaux ont à vous dire, une communication animale peut vous éclairer, cela peut être une solution pour eux d’évacuer « en parlant » (vous pourrez aussi en profiter pour leur transmettre un message)
  • Pour l’aider ou les aider à gérer leurs émotions, un mélange de Fleurs de Bach adapté à chaque animal (car chaque animal est différent, et vit les situations différemment)
  • Des activités en fonction du profil de votre chien (âge, race, santé, sources de motivations, et de sa personnalité : mais faites-vous confiance, c’est vous qui le connaissez le mieux 😉 ) , telles que : balade, activité de recherche, activité mentale, jeux d’occupation, randos, cani-vtt….

 


J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des questions, je me ferai une joie de poursuivre ce partage ツ


par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
chien a peur des feux d'artifice tonnerre orage
par Sylvie Kopp 11 juillet 2021
la plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifices, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …). La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …
Plus de posts
Share by: