Mise en page du blog

Les chenilles processionnaires : Un danger réel pour nos animaux

Sylvie Kopp

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES :

Un danger réel pour nos animaux !

Nid chenilles processionnaires de pin

  Aujourd'hui dans la gazette, nous allons parler des " CHENILLES PROCESSIONNAIRES "

 

N’hésitez pas à partager cet article afin de sensibiliser et de prévenir au maximum, pour la sécurité de nos poilus mais aussi de nos enfants (et de nous par la même occasion ! )



Avec les hivers de plus en plus doux, les chenilles processionnaires peuvent déjà, en fonction des régions, être de sortie. Elles n'attendent désormais, plus forcément le retour du printemps en mars, pour descendre des arbres.


Pour cette raison, voici un petit condensé les concernant :

  • Comment les reconnaître ?
  • Quel danger, les symptômes ?
  • Que faire en cas d’exposition ?



Reconnaître la chenille processionnaire

  • Il existe deux sortes de chenilles processionnaires : celles qui colonisent les pins ou cèdres (sapin en second choix) et celles qui colonisent les chênes.
  • Ces chenilles ont une teinte brun foncé ponctuée de tâches rougeâtres sur la partie supérieure des flancs. Leur ventre est jaune et leur tête noire. (cf illustrations ci-dessous)
  • Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants pourvus d'un poison violent, qui se développent au troisième stade de leur transformation.
  • Elles se nourrissent des épines des pins ou des feuilles des chênes qui leur servent d’hôte. Cette défoliation freine la croissance des arbres et les fragilise.
  • La chenille processionnaire du pin ou du cèdre se retrouve au sol, en file indienne, après être descendue en procession de l’arbre pour se nymphoser (transformation de larve en chenille) dans le sol.
  • La processionnaire du chêne ne se déplace au sol qu’accidentellement puisqu'elle s’alimente et se nymphose (transformation de larve en chenille) sur l’arbre.



Un Danger réel pour les animaux, les enfants et pour nous !


Entre février et avril, lorsque la température extérieure dépasse l0 à 12°C, les chenilles descendent en procession des pins ou des cèdres. Elles se retrouvent en file indienne au sol.

C’est à ce moment-là qu’elles sont dangereuses pour nos animaux, surtout pour les chiens et les chats bien trop curieux voulant jouer avec ou cherchant à les « manger ».


Les zones atteintes sont donc en premier les pattes, la bouche, la langue et les yeux (quand les poils se sont « envolés dedans »). Elles sont très douloureuses, votre animal va s’agiter, chercher à se frotter, gémir, il peut même baver si la bouche est touchée, et avoir une langue dure et gonflée.


Surveillez donc bien votre animal car les poils urticants des processionnaires contiennent un poison violent qui peuvent provoquer de graves lésions avec parfois malheureusement, des réactions allergiques tout aussi graves comme des œdèmes généralisés au niveau du cou, nécessitant une prise en charge d’urgence.


En effet, si les poils restent au contact des muqueuses de l’animal, ils vont provoquer la destruction progressive des tissus. Le plus souvent, les lésions se présentent sous la forme d’ulcères dans la cavité buccale et notamment sur la langue. Ces lésions évoluent en quelques jours. La portion de langue exposée va nécroser puis tomber. Le chien peut se retrouver amputé d’une partie de sa langue. Si une partie trop importante de la langue est perdue, l’animal ne peut plus s’alimenter seul. L’issue est alors catastrophique.

(Ces chenilles sont également dangereuses pour l’humain, donc attention également aux enfants et n’enlevez pas les nids sans vous protéger. N’y touchez pas à mains nues. Faites appel à des professionnels spécialisés.)

 

Que faire en cas d’exposition ?

 

Si votre animal a été en contact avec des chenilles processionnaires :

  1. Ne perdez pas de temps, si vous n’êtes pas seul(e), faites appeler d’urgence le vétérinaire pour expliquer la situation pendant que vous vous occupez de votre animal
  2. Protégez vous et mettez des gants en latex (car si vous manipulez votre chien vous risquez de vous récupérer la toxine des poils urticants)
  3. Rincer immédiatement la ou les zones concernées à l’eau froide surtout sans frotter pour ne pas casser les poils urticants ce qui aggraverait le problème, et en évitant que l’animal avale l’eau contaminée.
  4. Si vous en avez, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire avec un litre d’eau pour faire un dernier rinçage.
  5. Consultez en urgence votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.

(Ce dernier procédera à un nettoyage plus précis de la zone touchée et prescrira un traitement afin d’éviter les complications. Le pronostic à long terme ne peut être défini qu’au bout de quelques jours, lorsque les lésions de nécrose sont apparues.)

Plus vite votre animal sera pris en charge par un vétérinaire, meilleures seront les chances de récupération de votre animal !


Et pour ne pas sombrer dans une psychose non plus, voici un super visuel réalisé par Lisa Henry pour vous aider à reconnaître les différentes chenilles   (visible ci-dessous et sur sa page facebook " chenilles.net "


par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
chien a peur des feux d'artifice tonnerre orage
par Sylvie Kopp 11 juillet 2021
la plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifices, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …). La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …
Plus de posts
Share by: