" Il n'est pas sauvage votre chat !
Sylvie Kopp
" Se méfier des " à priori "

Il est là sur la table d'examen du vétérinaire, il souffre, mais se laisse faire. Et c'est bien ça que le vétérinaire ne comprend pas, c'est pour cette raison qu'il n'arrive pas à me croire.
Comment un animal sauvage peut-il ne pas être agressif ? Comment peut-il ne pas trembler de peur ? Comment peut-il avoir confiance en des mains inconnues ?
Le vétérinaire l'ignore, mais c'est ce chat sauvage qui est venu me demander de l'aide. C'est lui qui a décidé de me faire confiance, de me suivre malgré sa peur.
Je croise un "chat domestique" en salle d'attente, il feule, tremble... Je rassure mon minou sauvage qui s'inquiète du comportement de son congénère, je lui parle, je lui dis que nous allons rentrer et que je vais le soigner.
L'auxiliaire lève les yeux au ciel. "S'il est sauvage, il le cache bien !"
Il ne cache rien, il se comporte comme un animal qui a donné sa confiance et à qui l'humain a expliqué les choses... mais l'humain n'a plus le temps, alors on synthétise, on raccourcit et le "sauvage" est agressif quand le "domestique" serait mignon de naissance. Ainsi, plutôt que de remettre en cause nos relations avec les animaux, beaucoup préfèrent qualifier les animaux de lunatiques, tarés ou fous.
Je relâche "mon sauvage" et nous échangeons un moment dans le calme... il reviendra souvent pour "discuter", pour me demander des conseils ou de l'aide. Un visiteur, un ami.
#comportementanimal #penseeanimale

Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ...
La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ

Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés
Le « DEMENAGEMENT »
Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action :
« Les PREPARATIFS »
Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ?
Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 )
Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène.
Pour cela, je vous conseille.....