Mise en page du blog

Votre Chien et le 14 juillet ...

Sylvie Kopp

« Parce que tous les chiens n’apprécient pas le spectacle des feux d’artifice, comme nous… »

Votre chien et le 14 juillet ...

La plupart des chiens sont effrayés par les feux d’artifice, tout comme par les pétards, les coups de fusils, et les orages qui présentent certaines similitudes (détonation, lumière vive dans le ciel, etc …).


La peur « panique » peut alors déclencher chez lui, des réactions inattendues et parfois même violentes. Il n’est pas rare lorsque les détonations commencent de voir son chien s’agiter, gémir/pleurer, tourner en rond, chercher à se cacher, à fuir, détruire, hurler, montrer des signes de comportements compulsifs tels que léchage/mordillement intempestif, grogner, trembler, hyper-ventiler, jusqu’à en baver, uriner ou se déféquer dessus …

 

Cette crise de panique est à éviter absolument car une fois survenue, il est (quasi) impossible pour lui de retrouver sa stabilité émotionnelle car son homéostasie sensorielle est dépassée, ce que l'on appelle plus communément "le passage à un Etat Second" .


Si votre chien a déjà dans le passé montré des signes de ce mal être, que vous soyez à la maison ou non le jour J,  je vous conseille vivement de suivre ces quelques précautions qui permettront à votre poilu de « mieux » gérer ses émotions :


  • Renseignez-vous sur l’heure du lancement des festivités (qui ne le sont que pour nous !)
  • Prévoyez la sortie « besoins » de votre chien en amont, et le faire rentrer à la maison si habituellement il a accès à l’extérieur.
  • Fermez les volets ou les stores de chez vous (ceci afin d’éviter que votre loulou puisse voir les lumières vives à l’extérieur sans en comprendre la raison)
  • Prévoyez de « camoufler » les bruits de détonations, pour cela, usez de stratagèmes télé, radios, musique (évitez le hard rock quand même et optez plutôt pour de la musique douce)
  • Feintez-le en l’occupant, mais avec une activité de très haute valeur (c’est-à-dire quelque chose de rarissime, autrement dit le Saint Graal, le kiffe suprême !!!) comme la mastication, l’activité de léchage de type lick it, un tapis de fouille où vous cacherez des « trésors alimentaires », des jouets type kong à fourrer….

Dans la pyramide des motivations du chien, la peur est au même niveau que la faim.

  • Si vous êtes à la maison, ne changez rien à vos habitudes, faites comme si de rien n’était, si votre chien vous voit et vous ressent dans un état émotionnel « normal », donc neutre, cela aura au moins pour effet de ne pas surenchérir son état de peur panique.
  • S’il est en besoin irrationnel (pour nous) de contact, voire même de « rentrer en vous » (certaines personnes comprendront la métaphore !), laissez-le faire, mais ne le rassurez pas pour autant, et encore moins ne le disputez pas, cela conforterait voire augmenterait son angoisse. Restez présent pour lui, si votre contact est rassurant à ses yeux et à son petit cœur, acceptez d’être sa bouée de secours, mais pas de paroles réconfortantes ou autres niaiseries que ns sommes tous capables de faire pour nos loulous.
  • Les Fleurs de Bach, notamment le remède de secours appelé Rescue Pets ou Kids (formule pour animaux ou enfants sans alcool impérativement) peuvent l'aider à traverser émotionnellement cet épisode.


Si vous n’êtes pas à la maison le soir des festivités, suivez les mêmes recommandations en conservant la même attitude avant une sortie habituelle (restaurant, travail etc), vous devez garder une attitude neutre.


Facilitez-lui la tâche en lui assurant un environnement sécurisant, et le plus hermétique possible au monde extérieur. Car si du point de vue « Humain », cette peur panique est irrationnelle, elle est tout ce qu’il y a de plus naturelle et légitime pour le chien qui, contrairement à nous, n’a pas les capacités cognitives pour comprendre d’où vient le bruit des explosions ni de déterminer son origine.


La soudaineté et la puissance des détonations étant incompréhensibles pour lui, cela engendre une sensation de danger qui peut alors le terroriser, le faire aboyer, ou provoquer des comportements incontrôlables.


Imaginez-vous en temps de guerre : des bombardements, des détonations, de la fumée, des lumières vives, dans quel état seriez-vous ? Qu’est-ce qui vous permettrait d’atténuer au minima votre angoisse : vous isoler, vous cacher à l’abri de ce que vous voyez, vous entendez ?


En vous projetant dans cette situation, vous pourrez un poil mieux comprendre le comportement de votre chien…


Par ailleurs comme c’est le cas lors des orages le chien est un animal extrêmement sensible à la modification du champ atmosphérique et du champ magnétique. Son odorat est 1 million de fois plus développé que le nôtre ce qui lui permet de sentir des heures avant, l’odeur de l’ozone ionisée de l’air. On présume également que la modification du champ magnétique altère son odorat, son sens le plus important. Comme si pour nous « Humain », subitement, notre vue devenait gravement déficiente. Peu d’entre nous saurait garder son calme.


De plus, les chiens perçoivent des sons imperceptibles à l’oreille humaine (appelés « infrasons), qui les perturbent énormément.


C’est bien tout cela que votre chien associe aux feux d’artifice.


Bien sûr, tous les chiens ne réagissent pas pareil, et tous ne se retrouvent pas comme dans un état second, certains auront peur des pétards, coups de fusil, feux d’artifice, mais pas des orages, d’autres auront peur de toutes ces associations, et certains ou plutôt une minorité ne craindront aucune de ces situations ! Mais sachez que ces chiens enviés qui ne sont effrayés ni par l’orage, ni par les feux d’artifice, ni par les pétards ou les coups de feu, sont des chiens soit à la génétique sélectionnée, entraînés et désensibilisés dès leur plus jeune âge soit parfois, des individus qui présentent des qualités de stabilité émotionnelle exceptionnelles comme était ma douce Vicky ツ (en photo d'illustration de cet article)


Bref, tout cela pour vous dire que si votre loulou montre des signes d’angoisse dans ces moments-là, c’est tout à fait légitime pour lui alors aidez le à « mieux » vivre cette situation.
 
Sylvie Kopp
Comportementaliste & Bien Être Animal
 
 


par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
Plus de posts
Share by: