J'entends bien souvent " oh, vous savez, les Fleurs de Bach je connais, j ai essayé mais bon je n'ai pas vraiment vu de différence...."
À cela je demande, l'air un peu surprise bien que je connaisse d'avance la réponse :
- Ah bon mais qu'avez vous utilisé?
- Le truc tout fait, vous savez, quand on a peur ("alors le truc tout fait quand on a peur" signifie souvent le Rescue)
Ou alors
-Bah je suis allé en pharmacie, on m'a conseillé le Red Chestnut pour " la peur".
- Ah oui je vois, mais vous a t-on expliqué quand vous avez acheté votre fiole en moyenne 15€, que le Rescue est fait uniquement pour les urgences, les imprévus c’est-à-dire quelque chose qu'on ne peut anticiper? Ce qui signifie que le Rescue est pour du ponctuel. Cela ne sert à rien d'en prendre pendant 3 semaines... maintenant la Fleur ""Red Chestnut " (marronnier rouge) que l'on vs a conseillé, effectivement elle va travailler sur l'état émotionel lié à la PEUR mais cette émotion négative est une conséquence, une réponse à une situation, mais avez vous pris une fleur pour travailler sur cette cause?
Bien souvent à cette ultime question, je perds complètement la personne...Alors je continue...
- Savez vous qu'il existe des personnes qui sont formées aux Fleurs de Bach, savez vous que le fait d'avoir " peur" est courant chez bien des personnes, mais pas forcément pour les mêmes raisons?
Savez vous que chaque fleur correspond à un état émotionnel que vous vivez sur le moment présent, que la cause de cet état émotionnel n'était peut être pas la même il y a un mois, et pourrait être encore différente le mois suivant?
Ce genre d'échange est très/trop fréquent malheureusement…
À l heure actuelle, où de plus en plus de personnes se tournent sur des médecines alternatives, thérapies brèves, techniques dites de "Bien Être" ("Bien Être" qui soit dit en passant est devenu un peu fourre tout, mais il s agit là d'un autre débat), beaucoup se pensent capables de les utiliser seuls, sans être accompagnés.
Chacun son métier, chacun ses connaissances et ses compétences, par conséquent chacun sa spécialité.... Ce n'est pas parce que nous retrouvons les Fleurs de Bach en pharmacie, sur Internet ou le Bon Coin que l'on peut prétendre connaître les fleurs de Bach. Je peux par exemple acheter des pièces automobiles, et pour autant je ne deviendrai pas mécanicien.
Ne jouons pas aux apprentis sorciers, et ne nous permettons pas de juger une approche, une méthode, une technique si nous ne la connaissons pas un minimum ou si nous ne sommes pas accompagnés d un expert dans le domaine.
Au plaisir d'échanger.
Sylvie