Mise en page du blog

Du Coaching par le Cheval? Oui, mais avec qui?

Sylvie Kopp

Du Coaching par le Cheval?

Oui, mais avec qui?


Séance Equicoaching

Pour mener à bien sa mission de relation d'aide, l'Equicoach doit avoir une double voir triple compétence:



  • Des connaissances liées à l'étude du comportement du cheval
  • Des connaissances sur le comportement humain, sur l’Homme de manière générale, quelque soit sa catégorie socio professionnelle, quelque soit son éduction, ses valeurs, ses croyances, le tout en fonction de l'âge et de sa propre cartographie du monde
  • La dernière compétence est celle que tout professionnel de la relation d'aide doit détenir, celle de l'écoute active, celle de la pédagogie, celle de la retranscription.


En d’autres termes, l Equicoach se doit de savoir retranscrire, interpréter un comportement, mettre des mots sur des maux toutes sphères confondues (physique, mentale et émotionnelle)


De ce postulat, il doit amener le coaché à trouver ses propres solutions, à révéler son potentiel caché.


Il existe des formations, des études ayant pour objectif de former des futurs Equicoach…

On ne peut prétendre être un professionnel du coaching assisté du Cheval, parce qu'on a toujours monté à cheval, parce qu'on est passionné d'animaux, parce qu'on a connu 10 chevaux dans sa vie…

Tout comme on ne peut prétendre être coach, parce qu'on est "dévoué" à l'humain, parce qu'on nous a souvent dit que l'on était de bons conseils….

Faire équipe avec un cheval ne s'improvise pas!

Que votre partenaire équin le soit lors d'une compétition de saut d'obstacles, de TREC, de séance d'equifeel, de travail à pied, même tout simplement pour une balade, cela nécessite de votre part la connaissance de ce partenaire et ce à partir du moment où vous entrez en contact avec lui, même derrière une barrière!


Vous allez faire équipe avec lui, il va faire équipe avec vous… Vous allez lui confier un bien inestimable qu'est votre vie, et réciproquement. Vous vous devez de lui assurer sa sécurité, son confort, son bien être, et lui de même. Le cheval ne va pas travailler POUR vous, mais AVEC vous. Il n'est pas votre outil comme le serait la PNL, l'ennéagramme, le DISC… Il est votre ASSOCIE !

Si à cette relation aussi fragile que du cristal vous ajoutez le paramètre "Coaché", cela devient une relation tripartite, et la responsabilité n'est plus seulement liée à la vôtre, ni à celle du cheval mais également à votre consultant, qui ce dernier ne vient que pour "profiter" de l'accompagnement de votre duo!

C'est pourquoi, il est nécessaire de vérifier la compétence de votre futur Equicoach.


Le cheval, même le plus gentil qui soit, reste une animal d'un minimum 500-600kg, il reste quoiqu'il arrive un animal grégaire, avec des réactions parfois imprévisibles comme tout être vivant pourrait avoir.

Aucun professionnel travaillant avec les animaux ne peut garantir à 100% l'absence de risques. En revanche, de par sa solide expérience d'avec tout type de chevaux, de tout âge, de races différentes, dans des environnements et contextes différents, de par ses connaissances en éthologie équine, peut vous garantir une sécurité maximale avec un minimum de risques.


Outre le paramètre "Cheval", l'Equicoach doit avoir une vision d'ensemble.

Il doit dans un premier temps être capable de construire une progression de mises en situation adaptée à son coaché. Pour cela, il doit comprendre le besoin du coaché, écouter les non dits, et parfois même savoir lire entre les lignes !

Puis, Il doit être en mesure d'analyser le déroulé de la séance, de par ses connaissances du cheval et de l'humain, en prenant compte les réactions et les comportements du cheval ET du coaché, afin de pouvoir mettre en lumière les forces de ce dernier, et l’amener à trouver ses propres solutions !

   


par Sylvie Kopp 19 février 2024
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES : Un danger réel pour nos animaux !
par Sylvie Kopp 27 octobre 2023
" Halloween avec mon chien, en toute sécurité et sérénité "
par Sylvie Kopp 16 septembre 2023
L'intérêt des activités mentales dans la gestion du stress ...
par Sylvie Kopp 7 mai 2023
Conte métaphorique " Blanche Neige et les 7 Nains" et les 7 chakras (des Frères Grimm) #psychanalyse #contedefée #développementpersonnel #contemetaphorique
par Sylvie Kopp 29 avril 2023
Harpagophytum animaux contre indication
le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'animal
par Sylvie Kopp 2 décembre 2022
Le DISC comme outils d'accompagnement au service de l'Animal ... La méthode DISC, outils d'analyse comportementale utilisé notamment en coaching , pour mieux se connaitre et ainsi mieux communiquer, en favorisant une meilleur relation à l'autre .... Bien souvent pour un usage professionnel , aujourd'hui je vs en parle pour un tout autre domaine, celui du chien. Voilà un sujet inattendu dans la gazette aujourd'hui, où comment la méthode des 4 couleurs de Marston, se met au service de l'animal ! Bonne lecture, on se retrouve après pour échanger ツ
par Sylvie Kopp 24 novembre 2022
L'immersion chez le chien, ses principes, ses dangers... Comment la reconnaitre pour l'éviter
par Sylvie Kopp 9 mai 2022
« Bébé est né : comment faire les présentations ? »
par Sylvie Kopp 14 avril 2022
Comment préparer mon chien à l’arrivée de Bébé ?
par Sylvie Kopp 8 mars 2022
Aujourd’hui dans la gazette, un petit article sur une étape à laquelle nous pouvons être confrontés Le « DEMENAGEMENT » Vous venez de récupérer les clés de votre futur nid douillet, toutes mes félicitations !!! Maintenant, il est temps de passer à l’action : « Les PREPARATIFS » Déménager peut être une grande étape dans notre vie, la concrétisation d’un projet de vie, ou tout simplement une nécessité, mais qu’en est-il pour votre chien ? Un déménagement, malheureusement, ne se fait pas du jour au lendemain ! cela se prépare, il va déjà falloir réunir tout ce qui fait partie de notre logement actuel dans des cartons (c’est à ce moment-là, qu’on se dit mais pourquoi, j’ai gardé tout ça ??!!!😉 ) Pendant tout ce temps où nous nous affairons à emballer, trier, jeter, rassembler, mettre en carton…. Nous ne sommes pas « réellement » avec notre chien… En fonction de la personnalité de notre petite truffe, cette situation peut très rapidement devenir anxiogène. Pour cela, je vous conseille.....
Plus de posts
Share by: