En d’autres termes, l Equicoach se doit de savoir retranscrire, interpréter un comportement, mettre des mots sur des maux toutes sphères confondues (physique, mentale et émotionnelle)
De ce postulat, il doit amener le coaché à trouver ses propres solutions, à révéler son potentiel caché.
Il existe des formations, des études ayant pour objectif de former des futurs Equicoach…
On ne peut prétendre être un professionnel du coaching assisté du Cheval, parce qu'on a toujours monté à cheval, parce qu'on est passionné d'animaux, parce qu'on a connu 10 chevaux dans sa vie…
Tout comme on ne peut prétendre être coach, parce qu'on est "dévoué" à l'humain, parce qu'on nous a souvent dit que l'on était de bons conseils….
Faire équipe avec un cheval ne s'improvise pas!
Que votre partenaire équin le soit lors d'une compétition de saut d'obstacles, de TREC, de séance d'equifeel, de travail à pied, même tout simplement pour une balade, cela nécessite de votre part la connaissance de ce partenaire et ce à partir du moment où vous entrez en contact avec lui, même derrière une barrière!
Vous allez faire équipe avec lui, il va faire équipe avec vous… Vous allez lui confier un bien inestimable qu'est votre vie, et réciproquement. Vous vous devez de lui assurer sa sécurité, son confort, son bien être, et lui de même. Le cheval ne va pas travailler POUR vous, mais AVEC vous. Il n'est pas votre outil comme le serait la PNL, l'ennéagramme, le DISC… Il est votre ASSOCIE !
Si à cette relation aussi fragile que du cristal vous ajoutez le paramètre "Coaché", cela devient une relation tripartite, et la responsabilité n'est plus seulement liée à la vôtre, ni à celle du cheval mais également à votre consultant, qui ce dernier ne vient que pour "profiter" de l'accompagnement de votre duo!
C'est pourquoi, il est nécessaire de vérifier la compétence de votre futur Equicoach.
Le cheval, même le plus gentil qui soit, reste une animal d'un minimum 500-600kg, il reste quoiqu'il arrive un animal grégaire, avec des réactions parfois imprévisibles comme tout être vivant pourrait avoir.
Aucun professionnel travaillant avec les animaux ne peut garantir à 100% l'absence de risques. En revanche, de par sa solide expérience d'avec tout type de chevaux, de tout âge, de races différentes, dans des environnements et contextes différents, de par ses connaissances en éthologie équine, peut vous garantir une sécurité maximale avec un minimum de risques.
Outre le paramètre "Cheval", l'Equicoach doit avoir une vision d'ensemble.
Il doit dans un premier temps être capable de construire une progression de mises en situation adaptée à son coaché. Pour cela, il doit comprendre le besoin du coaché, écouter les non dits, et parfois même savoir lire entre les lignes !
Puis, Il doit être en mesure d'analyser le déroulé de la séance, de par ses connaissances du cheval et de l'humain, en prenant compte les réactions et les comportements du cheval ET du coaché, afin de pouvoir mettre en lumière les forces de ce dernier, et l’amener à trouver ses propres solutions !
Tous droits réservés | EquiLIBRE CanAIN
EquiLIBRE CanAIN
est certifié MFEC